Alboum.

Résumé

Bernard le canard à roulettes s’en va à la plage. Tout seul ? Non ! Les jouets de bébé vont être maladroitement empilés sur Bernard, le canard : le lapin Clindindin, puis l’ourson Grognon puis la poupée Minnie pour aller à la plage avec pelle et râteau … Puis un seau sur Clindindin. Et un nounours dans le seau. Une poupée sur l’ourson… Et, bien sûr, la pile de jouets finit par s’écrouler dans un grand BOUM!
Cet album met en scène les jouets de bébé dans une situation que les enfants vont facilement investir avec une chute comique. C’est en même temps une sorte d’magier qui décrit un empilement de jouets. La vitesse d’élocution dans la lecture ajoutera à l’effet d’empilement. On empile les propositions linguistiques sur la page de gauche, on empile les jeux sur celle de droite, on empile les symboles en marge de la page de gauche. La proportion étant respectée, les premiers jouets disparaissent en bas de la page. Quand on arrive à la page où tout est tombé, les petits vont repérer qu’on peut nommer tout ce qui est tombé et aussi repérer un intrus (le poisson).

Notes

La première édition au format 29 x 23 cm publiée sous le même ISBN dans la collection A l’envers des feuilles en 1998 est aujourd’hui épuisée.

Pistes d’utilisation en classe

La structure répétitive basée sur les accumulations (matérialisées ici par les divers empilements) pourra être utilisée dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école dans plusieurs domaines.

Approche simultanée des significations ordinale et cardinale des nombres au moins jusqu’à sept :
* la pile des symboles qui grandit dans la marge de la page de gauche permet de repérer Bernard le canard comme le premier des jouets déposés, puis Clindindin le lapin comme le second, l’ensemble seau-pelle-rateau comme le troisième, l’ourson Grognon quatrième, la poupée Minnie cinquième, le ballon en sixième position et enfin le camion setième et dernier jouet déposé.
* il faut s’appuyer à la fois sur le texte et sur l’illustration pour dénombrer les jouets empilés ; en effet, sur la page de gauche, les premiers jouets disparaissent mais restent évoqués à la fois par le texte et par les symboles ; d’autre part, en observant l’illustration des jouets tombés et en la confrontant au texte, on s’aperçoit que certains objets sont nommés, prénommés, montrés ; d’autres sont nommés et montrés ; d’autres sont nommés sans être montrés (le gâteau) ; d’autres sont montrés sans être nommés (le poisson). Du point de vue du dénombrement des onze objets déposés sur le dos de bébé, cela fournit d’intéressants petits problèmes additifs et soustractifs dont textes et/ou images de l’album permettront de valider les solutions.

Travail sur la chronologie :
La structure accumulative de cet album conjuguée avec la suite des symboles sur les pages de gauche favorise un travail autour de la chronologie (avant, après).

Structuration de l’espace :
Les illustrations et le lexique de cet album conduisent à une fréquentation du repérage dans l’espace (en haut, entre, au-dessus, au-dessous, dans, &
8230;).

Avec les plus grands, il est intéressant de regarder comment marche la construction du livre : c’est un jeu de cache-cache. On pourra aussi utiliser la collection des objets de l’album pour des situations de fabrication et d’utilisation de listes propices à des apprentissages autour des concepts de collection, de désignation, d’ordre et d’énumération.
Il est aussi envisageable de réaliser avec les élèves un album ayant une structure répétitive semblable à celle de cet album (répétition par accumulation).

Terminons en signalant que cet album met en évidence les liens entre « compter » et « conter », mots de même origine (latin: cuntare) et dont les significations se sont progressivement différenciées et stabilisées.

Données de publication

Éditeur Etre Paris , 1998 Collection Alter ego Format 18 cm x 15 cm, 28 p.

ISBN 2-84407-005-1 EAN 9782844070050

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type album de littérature jeunesse Langue français Support papier cartonné

Classification