Tintin : 1, 2, 3 je découvre les nombres.

Auteur : Hergé

Résumé

De 1 à 12, ce livre d’après les dessins de Hergé permet aux enfants de découvrir les nombres. Ecriture chiffrée et quantité correspondante sont présentées sur une double page avec des illustrations issues des albums de Tintin. On compte avec Tintin et son entourage tout en s’amusant et en trouvant une surprise à chaque page.

Notes

Pistes d’utilisation en classe

Dans le cadre des apprentissages mathématiques à l’école, cet album permet d’aborder la suite croissante des entiers de un à douze, avec les mots nombres et les écritures chiffrées correspondantes.
Le caractère indépendant des collections présentées ne permet pas d’appréhender directement le suivant d’un nombre comme « un de plus ».
Cependant la lisibilité des illustrations et la présence pour chaque nombre, grâce à un système de volets, de trois illustrations pour chaque nombre autorise un travail de mise en correspondance termes à termes des différentes collections en parallèle avec le dénombrement de celles-ci.
Dans les activités envisageables avec des élèves, on pourra proposer en GS ou au CP la fabrication d’un album à compter en utilisant des illustrations d’un album de bande dessinée.

D’autre part, les dessins d’Hergé permettent d’aborder une partie du lexique relatif au repérage dans l’espace (intérieur, extérieur, devant, derrière, à côté de, entre, contre, dessus, dessous, loin, près, etc.).

Données de publication

Éditeur Moulinsart Bruxelles , 1999 Collection Images en action Format 19 cm x 19 cm, 24 p.

ISBN 2-930284-09-9 EAN 9782930284095

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur, tout public Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type album de littérature jeunesse, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier cartonné

Classification