Agrippa von Nettesheim
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Henri Corneille Agrippa de Nettesheim (1486 – 1535), dit Cornelius (ou Corneille ou Cornille) Agrippa ou encore Agrippa de Nettesheim ou encore Archimage, humaniste allemand, savant occultiste ou ésotériste. Son vrai nom de famille est Cornelis, il ajouta Agrippa (ancien nom de sa ville de naissance Cologne : Colonia Agrippina).
Sa vie, très aventureuse, prêta rapidement à la légende, et est connue par sa correspondance et par des témoignages et il est successivement militaire, avocat, médecin auprès de plusieurs rois dans des pays variés car il est plusieurs fois condamné pour s’être attaqué à l’Eglise ou à des souverains, et avoir défendu des idées qu’on pourrait aujourd’hui appeler « politiquement incorrectes » et semblent parfois contradictoires : féministe faisant l’éloge des femmes de la Bible, ésotériste (1510) puis sceptique (1526).
Il parle une dizaine de langues, maîtrise de nombreuses disciplines (astrologie , magie, lettres classiques, médecine, droit, théologie, philosophie, science de la guerre, science des explosifs, kabbale chrétienne, exégèse, diplomatie, cryptographie, espionnage, enseignement). C’est un des grands érudits de la Renaissance, comme Vinci ou Pic de la Mirandole.
Il a inspiré des écrivains, de Rabelais (personnage de Herr Tripa dans le Tiers Livre) à J. K. Rowling qui crée un personnage nommé Cornélius Agrippa dans Harry Potter.
Parmi ses œuvres : De nobilitate et præcellentia feminei sexes (1509) (Discours abrégé sur la noblesse et l’excellence du sexe féminin), De occulta philosophia (version première en 1510 puis 1531-1533, qui introduit la kabbale), De incertitudine et vanitate omnium scientiarum et artium (1530) (De l’incertitude aussi bien que de la vanité des sciences et des arts)