D’autres objets mathématiques.

D'autres stands à réaliser en classe ou ailleurs pour manipuler, chercher, créer, conjecturer…

Résumé

Cette brochure fait suite à une précédente brochure Objets mathématiques déjà éditée par la régionale APMEP de Lorraine. Cependant, l’utilisation de l’une n’est pas dépendante de la connaissance de l’autre.

La plupart des objets sont constructibles par découpage de photocopies ou tracés sur carton. Quelques objets doivent être un peu plus « bricolés ».
Le lecteur y trouvera de quoi réaliser et utiliser en classe huit stands (dont sept nouveaux) – et leurs activités – qui s’ajoutent aux dix de la précédente brochure :
(1) Rangement de dominos.
(2) Un patron de cube à colorier (Vers le théorème des quatre couleurs).
(3) Les sept pièces du Tangram.
(4) Les six pièces d’un puzzle hexagonal.
(5) Les douze pentaminos (assemblages de cinq carrés identiques accolés par un côté entier).
(6) Les sept pièces du cube soma (assemblages non parallélépipédiques de trois ou quatre cubes).
(7) Les douze pièces du Pentac (des pentaminos qui ont « pris de l’épaisseur »).
(8) Les carrés de MacMahon.

« Deux approches possibles ont été privilégiées » : l’une « Partir d’un problème a priori ardu, avec des aides progressives » (Cf. activités 3 ; 6 ; 7), l’autre « Partir d’un problème simple, peu à peu complexifié » (Cf. activités 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 8).

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2001 Collection Publication APMEP Lorraine Num. 007 Format A4, 138 p.

ISBN 2-906476-06-4 ISSN 1285-5685

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification