Le Petit Vert. N° 69. p. 5-13. Raisonnement en probabilités.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Brissaud Michel
Résumé
L’enseignement des probabilités est considéré depuis longtemps par de nombreux professeurs de lycée comme manquant de rigueur. L’apparition des arbres de probabilités dans les programmes (utilisés comme « outils de démonstration ») et celle plus récente de l’énoncé « vulgarisé » de la loi des grands nombres dans les nouveaux programmes ne règlent pas le malaise, au contraire.
Pourtant, il est tout à fait possible de présenter un exposé « rigoureux », mais à condition d’avoir bien conscience que dans l’étude d’un phénomène aléatoire, il y a inévitablement une phase de raisonnement qui ne ressort pas de la déduction mathématique, mais qui se place dans le cadre d’une attitude scientifique, avec sa propre rigueur.
Ceci n’est pas toujours bien compris et il en résulte des confusions qui traînent dans l’enseignement des probabilités depuis des dizaines d’années ; il est grand temps d’en sortir.
L’auteur se place uniquement dans le cas étudié pour l’instant en lycée, où l’univers est fini, et présente à la fin une façon simple d’aborder certaines situations élémentaires que l’on voudrait étudier dans l’enseignement secondaire.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Etude mathématique » dans Le Petit Vert n° 69 .
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandœuvre-les-Nancy , 2002 Format A5, p. 5-13
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification