Le Petit Vert. N° 103. p. 14-18. Une première expérience de l’enseignement de l’algorithmique en seconde.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bouvart Geneviève ; Jacques Isabelle
Résumé
L’algorithmique, comme la logique ne constitue pas un chapitre des programmes de lycée. L’enjeu est donc de lui créer une place dans les progressions et de donner du sens à son utilisation dans l’ensemble des programmes de mathématiques du lycée. Dans cet article, les auteures présentent des algorithmes permettant d’introduire une nouvelle notion (coordonnées de vecteurs), de réactiver des connaissances antérieures (programmes de calculs), de synthétiser des savoirs (parallélogrammes), d’aborder différemment certaines parties de programmes (probabilités), de présenter un outil performant pour résoudre certains problèmes tout en proposant une progression des apprentissages en matière d’algorithmique.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes » dans Le Petit Vert n° 103 .
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2010 Format A5, p. 14-18
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification