Le Petit Vert. N° 115. p. 18-21. Faites de la science : les chiffres, ça s’invente !
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Wies Nathalie
Résumé
Cet article présente une activité interdisiplinaire Arts-Plastiques / Mathématiques / Français ayant pour objectifs :
– Faire naitre un système de numération depuis la naissance des chiffres jusqu’à son emploi dans l’addition de 2 nombres, afin de comprendre comment cela fonctionne.
– Laisser exprimer son imagination : on invente des chiffres (leur forme, leur nom, .), on raconte la naissance de ces chiffres (Pourquoi sont-ils nés ? Comment ?…)
– Réaliser la table d’addition de ce nouveau système de numération et effectuer des additions posées et avec un tableur (les initier en vue du B2I).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes » dans Le Petit Vert n° 115 .
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2013 Format A5, p. 18-21
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification