Le Petit Vert. N° 139. p. 24-36. Parcours d’étude et de recherche : Racine de 2.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Waehren Gilles
Résumé
La pierre de Rosette des mathématiques donne une valeur approchée de racine de 2 au millionième. Quel est le contenu de cette tablette ? Que signifie-t-il ? Quelle est la qualité de l’information ? Comment les Sumériens sont-ils parvenus à un tel résultat ? Ces questions sont l’objet d’un Parcours d’étude et de recherche que l’auteur a réalisé dans une classe de seconde. Dans cet article il présente ce travail en sept étapes regroupées sur quatre séquences de durée variable :
1 : Présentation de la tablette (histoire des mathématiques)
2 : Lecture des valeurs de la tablette et déchiffrage (codage de l’information)
3 : Méthode par les rectangles (géométrie et construction), dite de Héron
4 : Augmentation du nombre d’étapes (calcul automatisé)
5 : Valeurs successives de L et l (calcul et encadrements)
6 : Programmation Python (algorithmique)
7 : Irrationalité de racine de 2 (démonstration)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes » dans Le Petit Vert n° 139 .
Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2019 Format A5, p. 24-36
ISSN 0760-9825
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés