Le Petit Vert. N° 140.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sommaire :

Editorial
Evaluations (Gilles Waehren)

Vie de la régionale
Mes premières « Journées Nationales » APMEP à Dijon
Des jeux (nés) à Dijon
Pensons aux cadeaux de fin d’année !
Festival Déclics « Jouer c’est sérieux »
Il y a 25 ans une mosaïque découverte à Metz
André Mirgaux nous a quittés

Dans nos classes
Mise en oeuvre d’un jeu de dominos mathématique en classe de CE2 (François Drouin, APMEP Lorraine – Groupe Jeux)
Activité Nicolas géométrique (Léa Magnier)
Un E.P.I. autour du Nutella (Stéphanie Waehren)
Séance sur le raisonnement (Hélène Marx)

Etude mathématique
Des chocs à pi (Alain Satabin)

Vu sur la toile
Sphères de Noël (Gilles Waehren)

Maths et Arts
Le calendrier d’Eloisa Irturbe (APMEP Lorraine – Groupe Maths et Arts)
Exposition géométrique à Nantes (APMEP Lorraine – Groupe Maths et Arts)
A Dijon et environs

Maths et découpages
Des trisections du triangle équilatéral (APMEP Lorraine – Groupe Jeux)

Maths et jeux
Des carrés de quatre carrés de Mac-Mahon (François Drouin)
Le jeu des tapis de course (Julien Bernat)
Le parallélogramme qui rit

Maths et médias
La France, le pays le plus nucléarisé au monde en 2018
Un prof de maths corrige « Demain nous appartient », TF1 n’apprécie pas
10 € économisés ?

Maths et Philo
Lettres au Père Noël (Didier Lambois)

Maths et pliages
Les étoiles de Fröbel (APMEP Lorraine – Groupe Jeux)

Des défis pour nos élèves

Des problèmes pour le professeur

Annonce : Année des mathématiques

Notes

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2019 Format A5, 73 p.
ISSN 0760-9825

Public visé enseignant

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification

Mots-clés