Le Petit Vert. N° 5. p. 18-19. Feuilleton suite : « Eléments de Géométrie » de Clairaut.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte est le second épisode d’un feuilleton de trois épisodes reproduisant la préface des « Eléments de Géométrie » réédités à Paris en 1853 par la Librairie Pierre HACHETTE. Clairaut a écrit cet ouvrage à l’intention de son élève la Marquise du Châtelet (cf. la préface dans Le Petit Vert n°4 et la suite et fin Le Petit Vert n° 7 ).
L’enseignement de la géométrie est rebutant, car on commence par des définitions et des axiomes… Les « applications » ne viennent qu’ensuite. Clairaut se propose donc de remonter à ce qui avait donné naissance à la géométrie : la mesure des terrains. Il lui parait « plus à propos d’occuper continuellement les lecteurs à résoudre des problèmes », car « en suivant cette voie, les commençants (…) peuvent acquérir l’esprit d’invention ».

Notes

Cet article est publié dans Le Petit Vert n° 5 .
Voir sur le portail des IREM la page consacrée aux Eléments de géométrie de Clairaut : http://www.univ-irem.fr/clairaut

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 1986 Format A5, p. 18-19
ISSN 0760-9825

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification