Le Petit Vert. N° 38. p. 7-10. Rosaces (2).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Parzysz Bernard

Résumé

Ce texte est la seconde partie de l’étude géométrique très complète des rosaces, ogives et remplages de la cathédrale Saint-Etienne de Metz.
Ici, l’auteur s’intéresse à un autre motif de rosace fréquent à la cathédrale de Metz qui est constitué d’une ogive en tiers-point sur la base de laquelle s’appuient deux demi-cercles de même rayon, tangents chacun à l’un des côtés de l’ogive et tangents entre eux. Dans le « vide » restant est placé un cercle tangent à ces deux cercles, ainsi qu’aux côtés de l’ogive. Le problème, cette fois, est celui de la détermination de ce dernier cercle.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etude mathématique » dans Le Petit Vert n° 38 .
La première partie de cette étude figure dans Le Petit Vert n° 37 et elle se poursuit dans Le Petit Vert n° 39 . L’ensemble de cette étude est également paru dans Le nombre d’or et la cathédrale de Metz.

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandœuvre-les-Nancy , 1994 Format A5, p. 7-10
ISSN 0760-9825

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification