Math-Ecole (en ligne). N° 222. p. 28-38. De la reproduction de figures géométriques avec des instruments vers leur caractérisation par des énoncés.
Auteurs : Perrin-Glorian Marie-Jeanne ; Godin Marc
Résumé
Les recherches en didactique des mathématiques aussi bien que l’expérience des professeurs soulignent une rupture entre la géométrie de l’école primaire où la validation des propriétés des figures se fait par des procédures matérielles à l’aide d’instruments, ce que nous appellerons géométrie physique et la géométrie du secondaire où la validation se fait par des démonstrations qui supposent la manipulation d’énoncés, que nous appellerons géométrie théorique. Par ailleurs, il faut distinguer la simple perception de la vérification de propriétés avec des instruments.
Trois étapes semblent ainsi se dessiner : la reconnaissance perceptive des formes et l’introduction d’un vocabulaire pour les désigner, l’identification de propriétés qu’on vérifie ou qu’on produit avec des instruments, la déduction à partir d’axiomes et de théorèmes. C’est dans le passage de la deuxième à la troisième étape qu’est souvent identifiée une rupture alors que le passage de la première à la deuxième étape semble peu questionné et l’apprentissage de l’usage des instruments souvent considéré comme l’acquisition d’une technique de manipulation. Le but du présent article est d’interroger la possibilité de penser cette évolution dans sa continuité et de proposer quelques jalons pour une approche de la géométrie permettant une progression cohérente de l’enseignement de 6 ans à 13 ans environ.
Notes
Math-Ecole est la suite du bulletin Les nombres en couleurs : (numéros 1 à 25) et de la revue La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31). Dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro papier tous les 2 ans. A partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site RMé – Revue de Mathématiques pour l’école
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2014 Format A4, p. 28-38 Index Bibliogr. p. 38-38
ISSN 2296-715X
Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification