RMé – Revue de Mathématiques pour l’Ecole. N° 230. p. 7-14. Explication du mouvement parabolique par les élèves de terminale scientifique.
Auteurs : Anago Didier ; Oke Eugène ; Hosson Cécile de
Résumé
La chute libre est au programme de Terminale scientifique au Bénin. Son enseignement est basé sur une progression qui consiste à établir « l’équation cartésienne de la trajectoire du projectile et la déduction de la nature du mouvement » puis à démontrer pourquoi « le projectile en mouvement dans le champ de pesanteur uniforme est un système conservatif. » (DIP, 2011). Du point de vue des auteurs, cette manière d’aborder le mouvement parabolique n’est pas suffisante pour permettre une compréhension et une appropriation de la chute libre complète et cohérente. Dans cet article, ils rendent compte des conceptions spontanées des lycéens.
Notes
La Revue de Mathématiques pour l’Ecole (Rmé) publie deux numéros électroniques par an, et un numéro spécial thématique tous les deux ans.
Née en 1962, la revue a connu cinq périodes : Les nombres en couleurs : numéros 1 à 25 ; La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31), Math-Ecole (numéros 26 à 218) ; dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro tous les 2 ans (Math-Ecole (papier) – ISSN : 0259-6865) ; à partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
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Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 2018 Format p. 7-14 Index Bibliogr. p. 11-11
ISSN 2571-516X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification