Math-Ecole. N° 165. p. 14-29. Evaluation d’une situation mathématique : peut-on, faut-il et comment mettre une note ?
English Title : Evaluation of a mathematical situation: is it possible, is it necessary to make a mark and how can it be done. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Chastellain Michel
Résumé
L’article décrit une démarche d’évaluation sommative d’activités de recherche, provenant d’une classe de 7e année scientifique. En vue d’attribuer une note aux résultats des élèves, on utilisait cinq critères d’évaluation : qualité de la présentation du compte rendu, clarté des explications, pertinences des remarques, stratégie développée, et appréciation personnelle. Abstract The article reports about a procedure of evaluationing investigations, realised in 7th grade. Five criteria were applied to attribute a mark to the result of pupils work: Quality of presenting the results, clearness of explications, adequateness of remarks, developed strategies and personal appreciation. The text contains four examples, reports the corresponding texts of evaluation written by the teacher and the corresponding critique formulated by other pupils. (ZDM/Mathdi)
Cet article est illustré par quatre exemples de comptes rendus, les textes d’évaluation correspondants du maître, et les textes de critique correspondant produit par des autres élèves.
Notes
Math-Ecole est la suite du bulletin Les nombres en couleurs (numéros 1 à 25) et de la revue La Mathématique à l’école (numéros 26 à 31). Dès le n° 219 (2013), les parutions sont uniquement électroniques (Math-Ecole (en ligne) – ISSN : 2296-715X) à l’exception d’un numéro papier tous les 2 ans. A partir du n° 227 (2017), la revue change de nom et s’intitule RMé, Revue de Mathématiques pour l’École.
Tous les numéros sont consultables par téléchargement à partir du n° 1 et les articles selon le sommaire pour chaque numéro depuis 2012 sous la rubrique Consultation du site de la revue RMé, Revue de Mathématiques pour l’Ecole.
Données de publication
Éditeur Math-Ecole Neuchâtel , 1994 Format p. 14-29
ISSN 0259-6865
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification