Bulletin AMQ. Vol. 49. N° 1. p. 30-40. Les tuiles Girih : de l’art islamique aux fractions.
Auteur : Caron France
Résumé
Cet article présente une activité mathématique pour des élèves du cycle 3 du primaire, qui tire parti d’une découverte récente sur l’art islamique et permet de lier certains apprentissages en arithmétique et en géométrie. En proposant de mettre momentanément de côté les instruments de mesure et en optant plutôt pour l’alternance de phases d’exploration, de création, d’observation, d’inférence et de déduction, l’activité s’inscrit dans le développement du raisonnement mathématique.
Notes
Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/
Données de publication
Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 2009 Format A4, p. 30-40
ISSN 0316-8832
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification