Bulletin AMQ. Vol. 54. N° 3. p. 27-37. Situations d’enseignement sur la composition additive de nombres au préscolaire.
Auteurs : Ste-Marie Anik ; Giroux Jacinthe ; Tourigny Catherine
Résumé
Cet article présente des activités sur la composition additive de nombres, tirées du volet mathématique du Programme Fluppy (Giroux et Ste-Marie, 2004) et expérimentées auprès d’élèves du préscolaire (école maternelle en France). Ce texte met en évidence d’une part, qu’il est possible de présenter aux élèves du préscolaire des activités qui favorisent le développement des connaissances numériques et, d’autre part, que ces élèves peuvent engager des stratégies variées et de niveau relativement élevé lorsque l’occasion leur en est didactiquement donnée. Les activités proposées, bien que ludiques, offrent ainsi aux élèves du préscolaire des situations de référence intéressantes leur permettant de développer des stratégies de calcul qui pourront être réinvesties au primaire.
Notes
Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/
Données de publication
Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 2014 Format A4, p. 27-37 Index Bibliogr. p. 37-37
ISSN 0316-8832
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification