Bulletin AMQ. Vol. 54. N° 3. p. 38-50. Travailler autrement les trucs mathématiques en classe.

Résumé

Le texte présente, d’une part, les résultats préliminaires de la première année de réalisation d’un projet de formation avec des enseignants et des orthopédagogues sur l’utilisation des trucs mathématiques dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire et, d’autre part, des réflexions fructueuses à la suite de l’atelier que l’AMQ animé dans le cadre du Colloque AMQ. Il propose des pistes de réflexion autour de quelques exemples et activités, comme
– définir les « trucs mathématiques » à l’école élémentaire,
– les classer : trucs en lien avec le vocabulaire et les conventions (trucs mnémotechniques) ; trucs en lien avec les algorithmes ; trucs en lien avec les propriétés des objets mathématiques (propriétés des opérations, des nombres en arithmétique) ; trucs en lien avec le concept en soi et trucs en lien avec des faits numériques,
– les catégoriser en types d’activités : Faire autrement, À la recherche de régularités, Pourquoi ça marche ? et Qu’est-ce que cela travaille ?

Notes

Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/

Données de publication

Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 2014 Format A4, p. 38-50 Index Bibliogr. p. 39-50
ISSN 0316-8832

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification