Bulletin AMQ. Vol. 54. N° 1. p. 24-51. Les niveaux de pensée en géométrie de van Hiele : de la théorie à l’épreuve de la classe.
Auteur : Braconne-Michoux Annette
Résumé
Cet article présente la théorie des niveaux de pensée en géométrie, telle que proposée par P.M. van Hiele et D. van Hiele-Geldof, accompagnée des nuances que l’on peut faire par rapport à l’interprétation qui en est donnée dans certains manuels du primaire ou du secondaire. Cette théorie étant très large, elle se révèle plus adaptée au programme du secondaire. Pour autant, elle est un très bon outil d’analyse de tâches aux deux niveaux de scolarité. Dans un second temps, il analyse quelques activités proposées dans ces mêmes manuels, en lien avec les exigences des programmes de formation de l’école québécoise. Dans ce texte, l’auteur montre qu’il est souvent difficile de respecter à la fois les attentes liées aux programmes et les suggestions de programmation issues de la théorie.
On trouve en annexe plusieurs propositions d’activités, tirées de manuels ou non.
Notes
Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/
Données de publication
Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 2014 Format A4, p. 24-51
ISSN 0316-8832
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification