Bulletin AMQ. Vol. 55. N° 3. p. 68-84. Le lexique au carrefour des mathématiques et du français : pistes pour travailler vocabulaire courant et vocabulaire mathématique.
Auteurs : Vincent Fabienne ; Tremblay Ophélie ; Labreque Audrey-Ann
Résumé
Cet article propose une réflexion sur la question des interactions entre langage courant et langage mathématique. Il prend appui sur une recherche exploratoire qui a consisté à analyser le contenu du programme de formation au primaire pour le domaine de la géométrie et à mettre en relation les termes du vocabulaire géométrique et le vocabulaire courant correspondant (sommet, arête, base, côté, etc.). La démarche d’analyse et les pistes didactiques qui en découlent reposent sur la maîtrise de notions lexicales incontournables telles que la polysémie et les liens lexicaux (synonymie, antonymie…). L’importance de ces notions pour le travail de mise en relation des vocabulaires mathématique et courant, et pour une meilleure appropriation du langage mathématique par l’élève, est démontrée et illustrée par de nombreux exemples. La recherche présentée ouvre la voie à des pratiques d’enseignement renouvelées, mettant en relation étroite mathématiques et français.
Notes
Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/
Données de publication
Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 2015 Format A4, p. 68-84 Index Bibliogr. p. 82-84
ISSN 0316-8832
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification