Bulletin AMQ. Vol. 21. N° 1. p. 12-20. Un thème global pour la géométrie, de la maternelle à l’université.

Résumé

Dans cet article, l’auteure propose une nouvelle approche qui permet de faire toucher et manipuler des objets mathématiques et d’introduire des notions telles que : isométries, rotations, symétries, groupes. Ce sont des activités mathématiques avec des pavages et des dessins à motifs répétitifs inspirées des « remplissage du plan » de Escher.

Notes

Cet article est également paru dans la brochure De M.-C. Escher aux … dessins à motifs répétitifs.

Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/

Données de publication

Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 1981 Format A4, p. 12-20
ISSN 0316-8832

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification