Bulletin AMQ. Vol. 37. N° 1. p. 20-25. Histoire et enseignement des mathématiques : Pourquoi ? Comment ?

English Title : History and mathematics teaching: Why and how?. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Barbin Evelyne
Autre nom d’auteur :  Barbin Le Rest Evelyne

Résumé

Pourquoi l’histoire des mathématiques dans l’enseignement des mathématiques ? Comment l’histoire des mathématiques intervient-elle dans l’enseignement ? Dans cet article, l’auteure essaye de répondre à ces deux questions auxquelles elle en a ajouté deux autres. Elle adjoint à la première question : Quelle histoire des mathématiques ? Car il y a bien des façons de  »faire »de l’histoire et ces façons sont intimement liées aux raisons pour lesquelles nous nous intéressons à l’histoire. Elle adjoint à la seconde question : Où l’histoire des mathématiques doit-elle intervenir dans l’enseignement ? Car selon les lieux, l’histoire des mathématiques sera intégrée de manière différente.

Notes

Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/

Données de publication

Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 1997 Format A4, p. 20-25
ISSN 0316-8832

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification