Bulletin AMQ. Vol. 37. N° 3. p. 28-41. Grandeur et mesure : la place des formules à partir de l’exemple du volume.
English Title : Quantity and measure: the role of formulae illustrated by the example of volume. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Janvier Claude
Résumé
Cet article examine la place des formules dans le développement des concepts de grandeur. Il est issu d’un cours de didactique ayant conduit à l’étude de la notion de volume, à l’élaboration d’une séquence d’enseignement qui a donné lieu à la production d’une vidéo. Il étudie d’abord la notion de grandeur dans une perspective pédagogique-didactique pour relever les principes à respecter dans la construction de la séquence. Raisonner les formules est l’objectif central autour duquel sont construites les activites d’apprentissage de la séquence. Ensuite, l’auteur montre qu’une exploration rationnelle de l’espace et une insistance sur les transformations, conservant le volume invariant, permettent non seulement de réduire à trois les formules à mémoriser mais favorisent un développement approfondi et large des notions concernées.
Notes
Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/
Données de publication
Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 1997 Format A4, p. 28-41
ISSN 0316-8832
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification