Bulletin AMQ. Vol. 39. N° 3. p. 10-18. Invention, découverte et créativité en mathématiques : aspects psychologiques et historiques.

English Title : Invention, discovery and creativity in mathematics: psychological and historical aspects. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Lefebvre Jacques

Résumé

La première partie de cette chronique situe et présente une description du processus de découverte ou d’invention en mathématiques selon Poincaré et Hadamard, en lui ajoutant divers exemples tirés de l’histoire. Ce processus comporte 4 phases :
l) La préparation ou le travail conscient initial
2) l’incubation ou le rôle de l’inconscient
3) L’illumination
4) Le travail conscient ultérieur.

La seconde partie contient des questions (invention ou découverte?), prolongements et modes d’approche différents (modèle de Polya, enquêtes statistiques, autres domaines).

Notes

Le Bulletin AMQ paraît 4 fois par an. Les articles sont déposés sur le site de l’Association mathématiques du Québec un an après leur parution en version sur papier.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site http://www.amq.math.ca/bulletin/

Données de publication

Éditeur Association Mathématique du Québec (AMQ) Montréal , 1999 Format A4, p. 10-18 Index Bibliogr. p. 18-19
ISSN 0316-8832

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification