Corol’aire. N° 86. p. 7-8. Des évaluations à tous crins.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Voleau Tina
Résumé
La société actuelle demande que tout soit évalué, ce qui semble pertinent pour progresser, mais à force de tout évaluer, ne perd-on pas de vue l’essentiel ? Par exemple, la note « chiffrée » de vie scolaire, sur le comportement de l’élève, a-t-elle un sens ? La validation du B2i par les élèves est difficilement contrôlable par le professeur, et elle comporte tellement d’items ! Le dispositif du socle commun de compétences est louable, mais les logiciels adaptés sont de vraies usines à gaz. Et le résultat est décevant : il se solde essentiellement par une dépense d’énergie qu’il vaudrait mieux utiliser pour la formation des élèves !
Notes
Article de Corol’aire n° 86 .
Il est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° .
Corol’aire est le journal de la régionale de Poitou-Charentes de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP). Il paraît 4 fois par an. Vous y trouverez des rubriques de problèmes, des articles de fond études pédagogiques, des exercices attrayants, des informations et des commentaires sur l’actualité.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Poitou-Charentes Poitiers , 2011 Format A4, p. 7-8
ISSN 1145-0266
Public visé enseignant Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification