PLOT. N° 90. p. 5-20. Nombres particuliers et remarquables.

English Title : Some special and remarkable numbers. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dress François

Résumé

Cet article a été écrit pour accompagner une exposition mathématique « Mille-et-Un chiffres » qui permet de parcourir I’histoire des nombres et des moyens de calcul jusqu’aux prodigieuses applications du calcul intensif. L’auteur y rassemble les multiples facettes dont scintillent les entiers dans la culture humaine, les trois premiers (un, deux et rois), le nombre en grammaire, le nombre en géométrie, les nombres dans la nature, les nombres de l’arithmétique, Les nombres de Ia combinatoire…

Notes

Article de PLOT n° 90 .

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 2000 Format A4, p. 5-20
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification