PLOT. N° 101-102. p. 25-28. Conformité d’une proportion, quelle démarche ?
English Title : Conformity of a proportion, how to approach it. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Le test de conformité d’une proportion figure au programme du module D11 (Mathématiques appliquées et statistiques) en filière BTS de l’enseignement agricole. L’objectif de l’article est de présenter trois démarches pour déterminer la loi de probabilité à partir de laquelle on élabore la règle de décision, selon qu’on part de la loi de probabilité « exacte » de la variable de décision retenue ou d’une loi normale qui permet d’approcher les valeurs numériques de la loi « exacte », l’approximation étant réalisée avec puis sans correction de continuité.
Notes
Article de PLOT n° 101-102 .
Il est extrait du bulletin n°10 du groupe de réflexion sur l’enseignement de la statistique dans l’enseignement agricole (GRES).
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format A4, p. 25-28
ISSN 0397-7471
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification