PLOT. N° 101-102. p. 29-31. Intervalle de confiance d’une proportion.

English Title : Confidence intervals of a proportion. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article traite le calcul de l’intervalle de confiance en utilisant les lois normales pour une population dont le pourcentage d’individus qui possèdent un caractère A est p, quand on prélève dans cette population un échantillon aléatoire simple de taille n, dans le cas où n est « grand ». A titre d’exemple deux graphiques réalisés avec Excel sont présentés pour deux valeurs de la proportion p. Pour les petits échantillons, il faut travailler avec des lois binomiales.

Notes

Article de PLOT n° 101-102 .
Il est extrait du bulletin n°10 du groupe de réflexion sur l’enseignement de la statistique dans l’enseignement agricole (GRES).

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format A4, p. 29-31 Index Bibliogr. p. 30-31
ISSN 0397-7471

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification