PLOT. Nouvelle série. N° 6. p. 9-11. De la nécessité de faire douter les élèves.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Dehaye Renaud

Résumé

Cet article analyse un travail sur la conjecture et les nombres premiers mené en classe de seconde.
Dans un premier devoir à la maison, on demande aux élèves si les formules proposées par Euler et Fermat produisent toujours des nombres premiers. Et à partir de quelques valeurs, ils font passé trop rapidement la conjecture au statut de théorème.
Dans un deuxième devoir à la maison et après correction du premier, les élèves étudient la formule proposée par M. Pagnol pour fabriquer des nombres premiers. Les élèves trouvent facilement des contre-exemples.
Le travail sur la conjecture peut être mené tout au long de l’année et avec toutes les notions du programme.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Partageons nos expériences ».

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format A4, p. 9-11
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification