PLOT. Nouvelle série. N° 6. p. 12-14. Les exercices rituels.
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Auteurs : Chapiron Gisèle ; Mante Michel ; Mulet-Marquis René ; Pérotin Catherine
Résumé
L’objectif de cet article est de présenter une pratique qui consiste à donner à chaque début d’heure de cours des exercices aux élèves (de collège ou de lycée) de façon à installer chez eux des automatismes relatifs à des techniques (par exemple des automatismes relatifs au calcul numérique, au calcul littéral, à l’utilisation de théorème, ¼). Les auteurs sont persuadés que la finalité de l’enseignement des mathématiques c’est la résolution de problèmes et qu’en conséquence cet enseignement ne peut se réduire à l’acquisition d’automatisme. Mais d’un autre côté sans automatisme, il n’est pas possible de résoudre des problèmes.
La mise en place de cette pratique (qui prend 5 à 7 minutes) permet également d’installer un rite de démarrage de cours, de faciliter le contrôle par le professeur du travail que les élèves doivent préparer à la maison, elle permet également à des élèves en difficulté de prendre conscience qu’ils peuvent réussir des exercices en maths et progresser.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Partageons nos expériences ».
Il est également paru dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format A4, p. 12-14
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification