PLOT. Nouvelle série. N° 10. p. 20-25. Que faire avec un chariot multimédia en cours de maths ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Dreux Sonia ; Missenard Didier
Résumé
Cet article est en deux parties.
Dans la première intitulée « Chariot multimédia et tableau blanc. premières rencontres au collège », Sonia Dreux expose ses premières expériences avec un chariot multimédia. Dans un premier temps, ce nouveau matériel lui a permis de projeter aux élèves un diaporama de photos prises lors d’une sortie. Dans un second temps, elle l’a utilisé pour détailler, en classe, l’utilisation du tableur en préambule à une séance en salle informatique. Enfin, elle expose, avec des exemples concrets, la façon dont elle a utilisé ce chariot tout au long du chapitre sur la symétrie axiale en sixième : là, les élèves ont eux-mêmes pu manipuler le clavier, la souris… et ont pu, à l’aide de nombreux exemples, conjecturer les principales propriétés de la symétrie axiale.
Dans la seconde partie, après description technique de ce qu’est un chariot multimédia, puis des logiciels utilisables, Didier Missenard fournit plusieurs pistes d’utilisation d’un chariot multimédia en cours de mathématiques en lycée :
– outil de « démonstration »
– outil d’aide à la conjecture
– projecteur de photographies
– projecteur de textes mathématiques
– projecteur de figures propres.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Sortons des sentiers battus ».
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format A4, p. 20-25
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés