PLOT. Nouvelle série. N° 16. p. 12-17. A propos de tas de sable.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Génin Mireille

Résumé

Un aperçu des travaux de recherche en Mathématiques, réalisés par les élèves et professeurs de l’Atelier Scientifique du Lycée Nantais Françoise d’Amboise. Développement du thème « géométrie et tas de sable » à partir d’expériences réalisées avec du sable et des supports inventés au cours des recherches. Les observations et les questions en découlant ont conduit le groupe à deux projets :
– D’une part, l’étude de lieux géométriques constitués de points équidistants des bordures des tas de sable qui les a mené à la notion de squelettes, et permis de revisiter un sujet du CAPES (1996).
– D’autre part, les tas de sable ont donné naissance dans l’imagination des élèves à des traçages de chemins qui leur ont fait découvrir la notion de graphe et les a incités à créer un jeu d’identification de ces graphes.

De la géométrie dans l’espace, à la géométrie plane et passant par la théorie des graphes, ce sont des approches variées au grès des idées et de la curiosité des apprentis chercheurs, élèves ou enseignants.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Bienvenue aux clubs ».

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format A4, p. 12-17
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification