PLOT. Nouvelle série. N° 15. p. 18-23. Une section d’un cube.

English Title : Sections of a cube.
Deutscher Titel : Wuerfelschnitte.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Perol Charles

Résumé

Dans ce texte, l’auteur propose un plan de leçon pour la classe de seconde sur le thème de la géométrie des solides, la manipulation de parties de cube, produites par des sections avec des plans, conduit à l’observation de propriétés d’incidence, au concept de section de deux plans et de plans verticaux l’un pour l’autre.

Abstract

In this teaching plan for the first year sixth-form at French grammar schools and on the theme of ‘Solid Geometry’, the manipulation of parts of a cube, which are produced by sections with planes, leads to observations about incidence properties, to the concept of ‘The section of Two Planes’and ‘Planes Vertical to Each Other’.

Zusammenfassung

In diesem Unterrichtsentwurf fuer die 1. Klasse (seconde) der franzoesischen gymnasialen Oberstufe zum Thema ‘Raumgeometrie’fuehren Manipulationen von Wuerfelteilen, die durch Schnitte mit Ebenen erzeugt werden, zu Betrachtungen ueber Inzidenzeigenschaften, zum Begriff ‘Schnitt zweier Ebenen’und ‘zueinander senkrechter Ebenen’.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos tiroirs ».
Il est également paru dans Mathématique active en seconde.

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format A4, p. 18-23
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification