PLOT. Nouvelle série. N° 18. p. 27-29. Calcul mental 3 G : nouvelle génération.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’auteur expose sa pratique quasi hebdomadaire du calcul mental en collège.
Pour renouveler l’activité, elle utilise un vidéoprojecteur, lui permettant ainsi de circuler librement dans la salle et de ne pas rester coincée au tableau, le temps imparti par calculs étant fixé à l’avance et les diaporamas défilant tout seul !
Par ailleurs, afin d’aider les élèves à améliorer leur score, elle leur fournit une feuille d’entraînement (à travailler chez eux) la semaine précédente.
Avec le calcul mental, il est possible de travailler sur des leçons finies pour consolider les méthodes. La correction des activités est très importante pour amorcer les progrès.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Sortons des sentiers battus ».
Il est également paru dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2 .

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format A4, p. 27-29
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification