PLOT. Nouvelle série. N° 17. p. 21-26. Problèmes ouverts et narrations de recherche au lycée.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lacage Michel ; Pombourcq Pascale
Résumé
Ce compte rendu d’un atelier, qui s’est déroulé aux journées nationales de l’APMEP, se propose de fournir aux enseignants de lycée quelques pistes pour mettre en oeuvre des problèmes ouverts dans leurs classes en suscitant de ses élèves la narration de leur recherche. Chacun des auteurs raconte une narration de recherche menée dans sa classe de lycée :
– Pascale Pombourcq compare son expérience de professeur de collège et celle de professeur de lycée en décrivant un exemple de narration de recherche en classe de première S à Montauban. Elle constate que les élèves de lycée ont plus de mal à raconter leur démarche, surtout lorsqu’elle n’a pas abouti. Elle constate également que les élèves de première restent dans le constat sans chercher à analyser le résultat trouvé.
– Michel Lacage présente sa pratique de problèmes ouverts et narration de recherche en terminale S au lycée franco-libanais de Beyrouth. Il détaille sa méthode, ses objectifs et les consignes données aux élèves, ainsi que quatre énoncés de problèmes ouverts soumis à ses élèves. Il constate que ses élèves ont parfaitement rempli leur contrat et donne en exemple la narration de recherche d’une élève de la classe.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Sortons des sentiers battus ».
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format A4, p. 23-26
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification