PLOT. Nouvelle série. N° 20. p. 8-11. Club maths autour des mosaïques marocaines.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Coursimault Céline
Résumé
Les motifs du zellige permettent une grande exploitation en géométrie dès la sixième de par leurs propriétés de symétries. Cet article rend compte d’un travail qui a été réalisé par les élèves du club maths du collège de l’auteur. Ils ont travaillé autour de certains motifs et ont ainsi rédigé des programmes de construction permettant d’obtenir ces motifs à l’aide d’une règle et d’un compas. Après ce travail de rédaction, ils ont reproduit ces motifs à l’échelle. Les programmes de construction peuvent être exploités en classe mais aussi en salle informatique pour une prise en main d’un logiciel de géométrie dynamique.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Bienvenue aux clubs ».
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format A4, p. 8-11
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification