PLOT. Nouvelle série. N° 18. p. 2-8. La statistique : une discipline mathématique à part entière ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Raoult Jean-Pierre
Résumé
L’auteur s’interroge sur la place faite à la statistique dans l’enseignement des mathématiques en France.
Après en avoir cité les caractéristiques, l’auteur attribue à la statistique le statut de discipline scientifique. Mais il s’agit de faire accepter ce statut par les enseignants de mathématiques, pour favoriser l’intégration de la statistique dans les programmes de mathématiques en tant que sous-discipline.
Constatant le peu de considération réservée à la statistique dans la culture française, y compris par les enseignants de mathématiques, l’auteur en cherche d’abord les raisons, puis nous convie à une rupture en ce qui concerne la place de la statistique à la fois en tant que discipline scientifique et en tant que matière d’enseignement.
La raison principale de la place réduite de la statistique dans la culture est, pour lui, le statut de technique de cette discipline. Pour combattre ce déficit de reconnaissance, l’auteur cite un certain nombre d’ouvrages écrits par des groupes de travail sur la statistique et son enseignement en France et ailleurs.
En conclusion, l’auteur propose, malgré la rupture apparente, de situer l’enseignement de la statistique dans la continuité du cours de mathématiques, en liaison avec les autres disciplines, dans le cadre d’applications diversifiées.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « La parole à… ».
Il est également paru dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 1
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format A4, p. 2-8
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification