PLOT. Nouvelle série. N° 22. p. 28-32. Le ruban de Möbius.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Parpay Serge ; Fromentin Jean
Résumé
Les auteurs proposent sept « manipulations » à faire avec le ruban de Möbius. La manipulation la plus inattendue consiste à réaliser un ruban de Möbius ayant trois bandes de couleurs différentes, à le découper suivant ces bandes, puis à « habiller » le ruban obtenu avec la partie centrale à l’aide de l’autre partie en faisant apparaître, au choix, l’une ou l’autre des couleurs de cette partie.
Une huitième manipulation, en prolongement des précédentes, propose des pliages à partir d’un ruban « ordinaire » ou d’un ruban présentant des « torsions » d’un ou de deux tours.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Bienvenue aux clubs ».
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Pistes d’utilisation en classe
Les manipulations proposées dans cet article peuvent donner lieu à des activités de clubs ou d’ateliers mathématiques. Elles permettent d’entrevoir quelques petits problèmes de topologie.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format A4, p. 28-32
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification