PLOT. Nouvelle série. N° 24. p. 2-7. Question(s) et réponse(s).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Revuz André

Résumé

A partir d’une remarque de Dominique Gaud dans un Bulletin de l’APMEP : « Notre enseignement n’a-t-il pas tendance à donner aux élèves des réponses avant qu’ils ne se posent de question ? », l’auteur cherche à répondre à deux questions :
– Pourquoi l’enseignement a-t-il cette attitude ?
– Quelles sont ces questions dont les connaissances sont les réponses ?

La première réponse est générale et concerne l’attitude très humaine de panique face à une question existentielle, ou simplement devant une question amenant le constat « je ne sais pas ». Pour l’auteur, le maître aura tendance à apporter à l’élève la « vérité que l’élève doit accepter sans discuter », cette attitude étant aussi rassurante pour le maître que pour l’élève.
La deuxième réponse est plus scientifique. Il s’agit de trouver les bonnes questions permettant d’amener les bonnes réponses, en restant conscient du fait que la bonne question pour un chercheur n’est pas forcément la bonne question pour l’enseignement. L’auteur cite deux exemples personnels : une question posée à des candidats au concours des ENSI « Pourquoi vous a-t-on enseigné les séries ? » et une question posée par une élève de lycée : « qu’est-ce qu’une dérivée ? ».
Après avoir répondu à ces deux questions, il en déduit que l’apprentissage d’une notion doit faire intervenir non seulement le fonctionnement de cette notion, mais encore sa place dans la recherche mathématique et dans l’histoire ainsi que son utilité, en répondant à trois questions simples :
1 D’où ça sort ?
2 Comment ça marche ?
3 A quoi ça sert ?
Trois questions dont « les théories scientifiques sont les réponses ».

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « La parole à … dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format A4, p. 2-7 Index Bibliogr. pag.mult.
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification