PLOT. Nouvelle série. N° 28. p. 15-19. Les statistiques, un thème d’interdisciplinarité en seconde.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article est le compte rendu d’une expérience qui a été menée avec succès en 2008/2009 au lycée Henri IV de Béziers, dans une classe de seconde à profil difficile (manque de motivation, agitation), en mathématiques et en option SES, sur la base de la partie commune du programme.
Le protocole de cette expérience est le suivant :
– Notions abordées par la moitié de la classe sous forme d’exposé en SES.
– Notions partagées avec l’autre moitié sous forme de TD en mathématiques.
Facile à mettre en oeuvre et demandant peu de temps de préparation, cette expérience englobe différentes sortes de travail : exposé, travail en petits groupes, travail oral commun de synthèse. Elle favorise l’implication des élèves et permet à certains de se sentir valorisés (en tant que porteur de savoir).

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Partageons nos expériences ». Il est également paru dans Idées n° 159.

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format A4, p. 15-19
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification