PLOT. Nouvelle série. N° 32. p. 2-10. Récit d’un voyage en devenir.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’auteur raconte son histoire de mathématicien, depuis l’enfance jusqu’à l’époque actuelle.
La question « Qu’est-ce qu’un vrai mathématicien ? » est rapidement balayée. Pour l’auteur, il n’existe pas de « caste » de mathématiciens. Il refuse de hiérarchiser ceux qui pratiquent des mathématiques : pour lui, chacun peut s’affirmer comme mathématicien s’il le souhaite.
La seconde question « Qu’est-ce que faire des maths ? » apporte une réponse qui sera illustrée tout au long du récit de la carrière de l’auteur, « Pour moi, faire des maths ne peut se dissocier de leur transmission ».
Le fil conducteur du récit est donc la participation de l’auteur à la formation initiale et continue des enseignants, à travers l’enseignement en IUFM (avec la découverte de l’école maternelle qui entraîne naturellement la nécessité de pluridisciplinarité), également à travers son implication dans le plus gros laboratoire de maths français, sa participation au projet « l’université dans les écoles », son rôle dans la communication au CNRS, la création du Café des maths,…
Enfin, le parcours de l’auteur ne peut être dissocié de rencontres significatives, d’abord avec sa professeure de maths de 3e, puis avec Daniel Perrin et, surtout, Michèle Artigue pour ce qui concerne la didactique des mathématiques, également avec Etienne Ghys de l’équipe « Images des maths », et bien d’autres.
Et bien que, actuellement, professeur en CPGE dans un « très beau lycée nantais », l’auteur continue à participer à des débats avec des élèves de tous niveaux et à des animations à l’école primaire, animations dont il donne un exemple à la fin de son récit, en référence au livre Le dilemme du prisonnier.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « La parole à … dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2010 Format A4, p. 2-10 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification