PLOT. Nouvelle série. N° 34. p. 9-13. Mes quatre années en collège, réflexion personnelle sur le socle commun.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Sermanson Karine

Résumé

L’article relate l’évolution de la réflexion personnelle de l’auteur sur le socle commun au cours des quatre années qu’elle a passées à enseigner les mathématiques en collège entre 2006 et 2010. En 2006, elle a d’abord perçu le socle comme une nouvelle façon d’évaluer les élèves et a expérimenté dans ses classes une évaluation par compétences. Le bilan mitigé de cette expérimentation ainsi que les ateliers et débats sur le socle auxquels elle a participé ensuite, l’ont conduite à prendre du recul vis-à-vis de cette évaluation et percevoir ce qui lui semble aujourd’hui être le véritable enjeu du socle : un enjeu de formation et non un enjeu d’évaluation.
L’évolution des pratiques pédagogiques induite par le socle vise à développer toutes les compétences liées à l’activité mathématique : connaissances disciplinaires mais aussi acquisition de méthodes pour analyser, rechercher, synthétiser, communiquer tant à l’écrit qu’à l’oral. Le principe est de valoriser toutes les aptitudes, mieux identifier les besoins de chaque élève pour mieux gérer l’hétérogénéité et éviter le décrochage de certains.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Partageons nos expériences ».

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2011 Format A4, p. 9-13
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification