PLOT. Nouvelle série. N° 38. p. 6-7. Un poème ou une bande dessinée.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Caron Françoise

Résumé

Dans cet article, l’auteur explique comment elle accueillait ses élèves de sixième avec un poème de Jules Supervielle ou ses élèves de 1re S avec une bande dessinée dans le but de tester la classe pour voir comment elle allait pouvoir travailler…

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Première séance » qui contient un ensemble de propositions de collègues sur le thème de la première séance avec ses élèves ; il peut être réinvesti à n’importe quel moment de l’année scolaire.
Il est également paru dans la revue de la régionale Île-de-France « Chantiers de pédagogie mathématique » en décembre 2004.
Il est également paru dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2 .

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2012 Format A4, p. 6-7
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 1re, 6e, collège, lycée Âge 11, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification