PLOT. Nouvelle série. N° 42. p. 10-14. Les 3èmes copient les 2ndes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Paze Isabelle

Résumé

Dans cet article, l’auteure décrit la liaison 3e-2de qu’elle a mise en place pendant l’année scolaire 2012-2013. L’idée de départ est assez originale : la correction de copies entre pairs. Les troisièmes font un travail un peu difficile et les secondes les corrigent en leur donnant des pistes pour corriger leurs erreurs et pour continuer.
L’auteure raconte cette expérience et analyse l’apport pédagogique de ce type de travail de liaison.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Partageons nos expériences ».

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2013 Format A4, p. 10-14
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification