PLOT. Nouvelle série. N° 45. p. 18-21. Vive les arbres !
ou l'art de représenter graphiquement
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Coste Rémy
Résumé
L’auteur revient sur l’intérêt, la pertinence et l’efficacité des arbres pour traiter un problème de probabilité au lycée.
Il expose un intéressant procédé de construction : représenter une grandeur par une branche dont la largeur est proportionnelle à son effectif (graphique de la campagne de Russie de Napoléon en 1812).
Enfin, il propose deux exemples d’utilisation utilisables en classe sur les deux thèmes suivants : « politique nataliste sexiste » et « jeu des trois portes ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Sortons des sentiers battus ».
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format A4, p. 18-21
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification