PLOT. Nouvelle série. N° 48. p. 26-32. Maths et Histoire des Arts.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Boucheron Véronique ; Monfront Agnès
Résumé
Cet article relate une collaboration entre un professeur de mathématiques et une historienne de l’art en vue de l’élaboration d’un « Cahier Personnel d’Histoire des Arts » en cours de mathématiques. Les auteurs reviennent brièvement sur les instructions officielles quant à l’enseignement de l’Histoire des Arts au collège, puis sur leur choix d’oeuvres en lien avec le programme de mathématiques en classe de 6e et sur le travail effectif mené en classe (objectifs et modalités). Quelques productions d’élèves jointes à l’article.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Partageons nos expériences ».
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2014 Format A4, p. 26-32
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification