PLOT. Nouvelle série. N° 53. p. 14-18. La place de l’oral dans l’enseignement des mathématiques en Lycée professionnel.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Salah Rajàa
Résumé
Echanges, entre le comité de rédaction de PLOT et une enseignante de mathématiques, autour de la place de l’oral dans la formation et l’évaluation des élèves en Lycée Professionnel. En annexes :
– une grille d’évaluation chiffrée de la soutenance orale de stage du Bac Pro Services.
– une grille d’évaluation en maths/physique par niveaux de maîtrise
– la grille nationale d’évaluation en Mathématiques et en Sciences Physiques et Chimiques
– un exemple d’activité de formation avec appel de l’enseignant en Terminale Bac Pro (Contexte : entreprise de traitements de surfaces. Notions abordées : statistiques à deux variables).
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2016 Format A4, p. 14-18
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés