PLOT. N° 10. p. 15-18. Le plan a quarante-neuf dominos.
English Title : The plane consisting of forty-nine dominoes. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Ebene der 49 Dominosteine. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Blanchard Marc
Résumé
L’auteur de cet article décrit une addition sur les dominos d’un jeu de 49 dominos en vue de lui conférer une structure de groupe abélien. Il précise en suite la structure du groupe, isomorphe à Z/7Z et sa géométrie. Abstract There are various possibilities to play at dominoes and to construct problems referring to this game. The author describes a possibility. For this, you need 49 unmarked dominoes as well as watercolours and a plainbrush. Now a domino addition is defined: Add domino to domino so that the sum of the numbers of corresponding parts is the number of the corresponding part (addition of the pairs). The author describes the structure of the group, the structure of the field (the set of remainders modulo 7) and the appropriate geometry. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Autor beschreibt eine Moeglichkeit, Domino zu spielen und Aufgaben zu diesem Spiel zu stellen. Dazu werden 49 nicht gekennzeichnete ‘Dominosteine’, sowie Wasserfarben und Pinsel benoetigt. Nun wird eine Dominoaddition definiert: Addiere Stein um Stein, d. h. die Summe der Zahlen der entsprechenden Felder muss wieder die Zahl des entsprechenden Feldes ergeben (Addition von Paaren). Der Autor beschreibt die Gruppenstruktur, die Koerperstruktur (die Restklassen modulo 7) und die zugehoerige Geometrie. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1980 Format A4, p. 15-18
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification