PLOT. N° 10. p. 7-14. Les bouliers. Part 2.

English Title : Calculating machines. Pt. 2. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Rechenbretter. T. 2. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Crépin Roger

Résumé

L’auteur de cet article décrit comment effectuer une multiplication ou une division avec un boulier chinois ou un boulier japonais. Il détaille minutieusement les déplacements des boules sur les tiges.

Abstract

The author in this second part describes multiplication and division using an abacus. Knowledge of the first part is presumed. Multiplication by powers of ten, numbers smaller than ten, the Russian multiplication, division by numbers smaller than ten, division by numbers with more than one digit, etc.. The procedures are explained using tables. Further calculating machines similar to the abacus are described. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor beschreibt in diesem zweiten Teil die Multiplikation und die Division mit dem Abakus. Dazu werden Kenntnisse aus dem ersten Teil vorausgesetzt. Beschrieben wird die Multiplikation mit Zehnerpotenzen, Zahlen kleiner 10, die russische Multiplikation, die Division mit Zahlen kleiner 10, Division mit mehrziffrigen Zahlen, usw. Die Rechenverfahren werden mit Tabellen erlaeutert. Ferner werden Rechenbretter aehnlich dem Abakus beschrieben. (ZDM/Mathdi)

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1980 Format A4, p. 7-14
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification