PLOT. N° 11. p. 9-11. Ah. Courons sous la pluie.
English Title : Ah. Let us run under the rain. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Ah. Laufen wir im Regen. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Blanchard Marc
Résumé
La plupart des gens courent sous la pluie en se repliant. L’auteur de cet article propose une modélisation mathématique dans laquelle l’homme correspond à un parallélépipède droit, et dans laquelle l’eau qui tombe sur l’homme est régie par une équation différentielle ; ildétermine son minimum et discute le résultat. Abstract Most of the people run in the rain bending their backs. Do they behave in the right way. The author tries to answer this question. For this purpose, he presents a mathematical model (man corresponds to a right parallelepiped), derives the equation for the water falling on the man, determines its minimum, and discusses the result. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Die meisten Leute laufen bei Regen mit gebeugtem Ruecken. Verhalten sie sich richtig. Der Autor versucht diese Frage zu beantworten. Dazu entwickelt er ein mathematisches Modell (der Mensch entspricht einem Quader), stellt die Gleichung fuer die aufgefangene Wassermenge auf, berechnet ihr Minimum und diskutiert das Ergebnis. (ZDM/Mathdi)
Notes
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1980 Format A4, p. 9-11
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification