PLOT. N° 21 p. 24-27. Des groupes de niveau en seconde.

English Title : Grouping in the (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Leistungsgruppen in der (ZDM/Mathdi)

Auteur : APMEP PLOT. Dir.

Résumé

Des groupes de niveau en mathématiques ont été formés avec des élèves venant de cinq classes au niveau seconde (première année du lycée en France, correspondant à la « 9th form »), au lycée de Jonzac, pendant l’année 1981/1982. Les cinq enseignants participant au projet rendent compte du déroulement, des avantages et désavantages et des conséquences éventuelles de ce dispositif qui est particulièrement important en seconde car les élèves doivent choisir entre différentes séries pour la suite de leur scolarité à l’issue de cette classe.

Abstract

Ability groups in mathematics were formed from five forms on ‘seconde’level (which is the first form of French upper secondary and corresponds to our 9th form) at Jonzac High School for the terms 1981/82. The (five) participating teachers report on the development, the advantages and disadvantages and possible consequences of this project which is of special significance on this level because students have to choose among different sectors after this year of school. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Im Schuljahr 1981/82 wurden am Jonzac-Gymnasium aus fuenf Klassen der ‘seconde'(der ersten Klasse der franzoesischen gymnasialen Oberstufe, entspricht unserer 9. Jahrgangsklasse) im Fach Mathematik Leistungsgruppen gebildet. Die (fuenf) beteiligten Lehrer berichten hier ueber den Verlauf, die Vor- und Nachteile und die moeglichen Konsequenzen dieses Unterfangens, das in dieser Klassenstufe von besonderer Bedeutung ist, insofern, als die Schueler nach Ablauf dieses Schuljahres die Wahl zwischen verschiedenen Zuegen zu treffen haben. (ZDM/Mathdi)

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1982 Format A4, p. 24-27
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification